Parcours
Christian Michaud est né à Lévis, sur la rive-sud de la ville de Québec et vit depuis quelques années à St-Jean-Port-Joli. C’est d’ailleurs dans ce village que se trouve son atelier de création. Connu d'abord au Québec en tant que comédien, il fait tranquillement sa place dans le monde des arts visuels avec, notamment, ses gravures sur bois à la facture minimaliste et contemporaine, ainsi que ses sculptures murales.
Le bois ayant toujours fait partie de sa vie, l'artiste s'exprime essentiellement avec cette matière dont la beauté du grain, l'odeur, la noblesse et la force le guident dans ses créations. Autodidacte en tant que sculpteur, il a tout de même à son actif une formation en ébénisterie qu'il a suivie en 2012 à son retour du Yukon, où il est demeuré plus d'un an. Son séjour dans le Grand Nord canadien a d'ailleurs marqué sa vie et sa pratique artistique. Il y découvre, entre autres, la splendeur des grands espaces, le froid, le retour aux sources et l'appel de l'essentiel.
Démarche artistique
Ses oeuvres, toujours minimalistes et parfaitement équilibrées, oscillent entre abstrait et figuratif. En harmonie avec la matière première, elles expriment la beauté du silence, de l'espace et du temps. Le noir recouvrant presque l'ensemble de ses compositions apporte à ses pièces mystère, profondeur et raffinement. La touche de couleur qu'il ajoute avec minutie et parcimonie sur certaines de ses créations lui permet d'attirer l'œil de l'observateur, mais surtout d'ajouter à la symbolique de l'ensemble.
En outre, l'artiste affirme que, dans son métier de comédien, il a appris, au fil des ans, que rien ne sert de vouloir trop en faire pour bien transmettre une parole, un message. L’émotion livrée le plus simplement et sincèrement possible est, à son avis, la meilleure façon de toucher le cœur des gens.
«Au théâtre, l’équilibre, le focus et l’instinct sont des notions très importantes pour m’approprier un personnage et porter une charge émotive. En tant que sculpteur sur bois autodidacte, je reviens constamment à ces notions théâtrales pour créer mes œuvres et ainsi laisser toute la place à mon imagination.»
Enfin, sa technique de création, empreinte de finesse, ne lui laisse toutefois aucune marge d'erreur. Assurément, le moindre faux mouvement pourrait compromettre l'équilibre de sa composition, composition qui, lorsque terminée, révèle un instinct hors pair et une présence d'esprit des plus inspirantes.